FILS DE BOUGIES: ANCIENS , MODERNES, MATERIAUX, ORIGINE, UNIVERSEL, PERFORMANCE...
Les fils de bougies ( SPARK PLUG WIRE ou LEADS ) , les cosses ( SPARK PLUG TERMINAL ) , les embouts ( SPARK PLUG BOOT ), les anti-parasites ( NOISE SUPPRESSOR ) , les bagues anti-chaleur ( HEAT SHIELD / HEAT SLEEVE ) , les outils de sertissage ( CRIMPING TOOLS ) , les matériaux , .... Le générique, le performance , l'universel, ... Voir aussi ALLUMAGE PRINCIPE et BOUGIES et PREPA MOTEUR 1/2 .
1-PRINCIPE DE BASE : BASSE ENERGIE , HAUTE ENERGIE , MODERNES .

Sur les anciennes en basse énergie ( 25 000 volts ) les fils de bougies ( SPARK PLUG WIRE ou LEADS ) transmettent l'énergie de la bobine à la tête d'allumeur puis de la tête d'allumeur aux bougies ( en général les sorties de la tête d'allumeur sont femelles ). Sur les modernes en HEI ( High Energie Ignition / 45 000 volts ) , la bobine étant sur l'allumeur, il n'y a que les fils vers les bougies ( en général les sorties sont males et réhaussées pour faire de la place à la bobine fixée sur la tête ). Sur les modernes (à allumage électronique ), avec une bobine par cylindre, il peut ne pas y avoir de fils ( remplacés par des ressorts dans les embouts sous bobines ).

2-MATERIAUX et CONCEPTIONS .

Sur les plus anciens un fil de cuivre tréssé dans une gaine isolante avec isolant, ne permet pas d'avoir de haute énergie à cause des courants de fuite. Ensuite viennent les modernes graphite isolés au silicone avec un conducteur à base de graphite sur trame fibre, beaucoup plus souples et bien moins résistif que le cuivre ( plus de résistance égal moins de tension à la bougie) utilisés avec le HEI High Energie Ignition. Enfin viennent les fils haute performance à âme spiralée trés performant par limitation des courants de fuites et de la résistance pour les trés haute tensions. Coté branchements et protection il éxiste suivant l'accessibilité plein d'embout possibles ( BOOT) droits, à 90°, pliables, longs.

Aujourd'hui on ne trouve quasiment plus de fils âme cuivre ( sauf pour la collection comme sur le flathead si restoration origne ). En origine on trouve les âmes graphite plus ou moins épais ( en général du 5 mm ) . En seconde monte on trouve de l'amélioré en 8.5 mm ( genre MSD, MALLORY,... ). Parfois en compétition jusqu'à 10.4 mm. Le but est d'avoir le moins de courants de fuite et le moins de résistance possible sur la longueur du fil. On a soit un kit d'origine, un kit amélioré ou des kit iniversels qui se coupent à longueur mais il faut sertir les cosses et enfiler les embouts adaptés .
3-COMPLEMENTS : SERTISSAGE, GUIDES FILS, PROTECTION ANTICHALEUR , ANTIPARASITE .

Sur les kits universels ou on coupe à longueur il faut ensuite sertir les cosses (terminal) coté bougies . Sur les fils modernes on dénude l'isolant extérieur pour avoir l'âme graphite qui dépasse de 8mm à 1 cm ( 1ére forme de la pince) , on la rabat, on place l'embout (de préférence avant sinon c'est compliqué) et la cosse puis on serti avec la 2éme forme de la pince ( crimping tool) contenant des machoires ( crimping jaw ) adaptées au diamétre extérieur du fil.

Les guides fils de seconde monte sont prévus pour le cas ou les emplacements d'origines n'éxistent plus ( nouveaux cache-culbuteurs par exemple). Pleins de modéles plus ou moins cher et plus moins évolués
On peut avoir besoin de sécuriser les fils sur la tête d'allumeur ( par exemple en compétition) pour celà on rajoute un capot ( retainer caps) au-dessus de la bobine. il est fixe sur allumeur et la tête des embouts se clipsent dedans.
Les protections anti-chaleur ( HEAT SHIELD / HEAT SLEEVE ) sont parfois nécessaires lorsque les fils ou embouts sont trés prés d'élements chauds de la culasse. En origine , façon écran métallique , on parlera de Heat shield, en seconde monte façon bague antichaleur on parlera de Sleeve.
Pour l'anti-parasitage ( noise suppressor) il trés rare en automobile de devoir mettre des embouts car les fils sont blindés et il y a des condensteurs de filtrage ( notamment pour ne pas perturber la réception radio dans la voiture et ne pas perturber les réceptions télévision dans les villages que l'on traverse : le coup de la mobylette qui coupe la réception à son passage). Cependant des solutions éxistent pour certaines applications.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION